Comment choisir son imprimante ?

Imprimante

La technologie fait qu'actuellement, chaque ménage dispose d'au moins un ordinateur fixe ou portable. Le périphérique le plus souvent acheté pour accompagner l'ordinateur est l'imprimante. En général, une imprimante a la même durée de vie que l'ordinateur. Il s'agit donc d'une acquisition pour quelques années. D'où l'importance de bien choisir son imprimante avant de se lancer dans son achat.


Une imprimante peut être à fonction unique ou à multi fonction qui englobe en général les fonctions scan, photocopies et impression. Elle peut également sortir des tirages uniquement en noir et blanc, ou également en couleur. Les options et caractéristiques assorties à une imprimante peuvent être nombreuses à savoir la connexion wifi, l'existence d'une borde pour carte mémoire, la possibilité d'imprimer automatiquement en recto verso, la fonction tactile, et encore bien d'autres. Il est à noter que dans une optique d'optimisation technologique, la tendance est d'imprimer moins, de n'imprimer que ce qui est nécessaire. Plutôt utiliser des solutions de substitution comme stocker ses données dans un disque dur externe ou bien en ligne. En effet, plusieurs solutions de stockage en ligne sont disponibles. Néanmoins, certains documents nécessitent quand même d'être imprimés pour une facilité de lecture que l'on n'a souvent pas à l'écran.


Concernant les photos également, il est plus agréable de les avoir dans un album photos plutôt que stockées sur un ordinateur ou en ligne. D'où ce guide pour bien choisir son imprimante.



Le choix d'une imprimante peut se faire par la technologie.

 

Par ce critère, nous pouvons distinguer trois types d'imprimantes : les imprimantes à jet d'encre, les imprimantes laser et les imprimantes à sublimation thermique.

 


L'imprimante par jet d'encre est le modèle par défaut utilisé par tous les particuliers. Son utilisation implique l'achat de cartouches d'encres, souvent séparées pour les noirs et blancs et pour les couleurs. Les atouts de ce type d'imprimante sont principalement son prix et sa facilité d'utilisation. En effet, les imprimantes à jet d'encre sont nettement moins chères que les laser. Par ailleurs, elles permettent d'effectuer une grande variété de tirages sur différents types de papier, de formats et de qualité. Il est à noter que les imprimantes à jet d'encre impriment mieux les photos que celles au laser. Les imprimantes jet d'encre proposées actuellement sont pour la plupart des multifonctions. En d'autres termes, elles servent également de scanner et de photocopieuse en plus de la fonction principale d'imprimante. Ce qui peut faire un joli package pratique pour une utilisation personnelle au quotidien.



Concernant les imprimantes laser, elles nécessitent des toners à la place des encres pour les imprimantes traditionnelles. Elles coutent plus chères à l'achat mais ont une durée de vie beaucoup plus longue. Elles ont l'avantage d'être bien plus rapides à l'exécution d'une ou de plusieurs tâches à la fois, et de présenter une meilleure qualité des tirages. Mais si elles offrent l'avantage d'être plus endurantes que les imprimantes à jet d'encre, elles sont souvent plus volumineuses. De ce fait, l'utilisation de ce type d'imprimante est généralement plus adaptée pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les professionnels.

 


Et dernièrement, il y a l'imprimante à sublimation thermique dans laquelle l'encre est remplacée par une cire pigmentée. La sublimation implique le passage direct de la cire à l'état solide gazeux, sans passer par la phase liquide. Ce genre d'imprimante est spécialement dédié aux tirages de photos. Elle présente une qualité optimale ainsi qu'un temps de séchage quasi instantanée. 



Le choix d'une imprimante peut également se faire par la fréquence d'utilisation prévue. 


La majorité des gens ont besoin d'une imprimante chez eux pour une utilisation occasionnelle : imprimer des documents administratifs de temps en temps, des factures, ou des formulaires, préférer une imprimante à jet d'encre. En fonction de vos besoins, il s'avère que les imprimantes à jet d'encre multifonctions sont beaucoup plus pratiques pour effectuer des copies ou des scan, et que la différence de prix s'avère minime. En effet, il est nettement plus pratique et plus aisé de pouvoir faire quelques copies chez soi quand le besoin se présente, au lieu d'être obligé de se déplacer pour trouver une photocopieuse à l'extérieur.


De même pour les scan, il est agréable de pouvoir scanner un document dont on a besoin chez soit, pour par la suite le stocker sur son ordinateur ou l'envoyer par mail. Il est également important de choisir son imprimante jet d’encre en fonction des cartouches qu’elle utilise. Choisir une imprimante possédant 4 cartouches séparées, ou parfois plus, permet de ne changer uniquement les couleurs nécessaires contrairement aux cartouches couleurs unique qui doivent être changées dès qu’une couleur est vide. Sachez également que certaine imprimantes, possèdent une tête d’impression intégrée  à la machine, les cartouches ne sont alors que de simple réservoirs et coutent moins chers alors que d’autres modèles intègrent  la tête d’impression à la cartouche. Dans ce cas la cartouche coute plus chers, et possède l’inconvénient de sécher et boucher la tête d’impression si l’imprimante n’est pas utilisée régulièrement.

 


Pour une utilisation intensive, c'est sur qu'une imprimante laser conviendrait le mieux. En effet, la vitesse d’impression par minutes est beaucoup plus rapide ce qui est très pratique lorsqu'il y une grande quantité de tirages à faire. Les scans et les copies seront d'autant plus rapides sur ce genre de machine. D'autres critères sont également à considérer pour l'acquisition d'une imprimante. Tout d'abord, concernant le coût d'impression par page. Une cartouche d'encre pour une imprimante à jet d'encre coute généralement moins chère à l’achat qu’un toner Laser, mais possède une capacité bien inférieure. Ce qui laisse présager que ramené au prix du tirage, l'imprimante  laser serait plus intéressante. Mais ceci n'est vrai qu'après avoir fait un certain nombre de tirages, qui permettra d'amortir en même temps le coût d'achat de l'appareil. 



Puis, en ce qui concerne les bruits, une imprimante laser fera généralement beaucoup plus de bruits autant pendant les tirages qu'en restant en veille. Ce qui n'est pas le cas de l’imprimante jet d'encre. En effet, cette dernière pourra faire autant de bruits que l'imprimante laser pendant les tirages, mais restera du moins silencieuse pendant les temps de veille. Pour plus de discrétion, opter donc pour une imprimante à jet d'encre. L'existence de plusieurs options telles que les cartes mémoires, le tactile, recto verso  ainsi que la connexion wifi peuvent également être des facteurs décideurs. En effet, il est moins contraignant de pouvoir directement insérer sa carte mémoire sur l'imprimante pour effectuer des tirages, au lieu de devoir démarrer un ordinateur. 

 


La fonction recto version automatique est également très pratique et permet un réel économie de papiers. Concernant la connexion wifi intégrée sur l'imprimante, elle permet de connecter tous les ordinateurs du foyer à la même imprimante, sans obligation de brancher cette dernière directement à l'ordinateur.