Impression 3D : tout ce qu’il faut savoir !

Également connue sous l’appellation d’impression tridimensionnelle, l’impression 3D a fait parler d’elle depuis quelques années. Elle repousse même les limites de la technologie. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelles sont ses particularités ? Son mode de fonctionnement ?
 

Une histoire qui débute dans les années 60

 

Contrairement à ce que l’on pense, l’impression 3D est une invention technologique qui ne date pas d’hier. Son histoire remonte plutôt dans le début des années 60. En effet, le concept même de « l’impression 3D » a été imaginé par l'écrivain Arthur C. Clarke, à travers sa célèbre machine imaginaire « Replicator », qui, selon lui, serait capable d’imprimer facilement n’importe quel objet, comme on pouvait imprimer un livre. Étant dans l’incapacité de fournir des explications sur le fonctionnement de ce dispositif, ce visionnaire se trouvait ainsi dans l’impossibilité de le breveter. Ce n’est qu’en 1984 que le brevet fut déposé par Charles W. Hull, le directeur technique et vice-président exécutif d’une entreprise spécialisée dans l’impression 3D dénommée « 3D Systems ». Depuis, les imprimantes 3D ne cessent de s’améliorer et de devenir de plus en plus performantes.
 

L’impression 3D, c’est quoi ?

 

imprimante 3DExpression devenue de plus en plus courante, l’impression 3D consiste en un procédé qui vise à créer un objet réel à partir d’un fichier numérique 3D. En termes plus précis, il s’agit donc de produire un objet réel, à partir d’un fichier CAO découpé en tranches, et concrétisé grâce à un montage – impression – couche par couche. Avec une telle avancée technologique, l’impression 3D ne présente donc pas de limites à la complexité ni à la taille de l’objet à produire. La seule limite : l’imagination de ses utilisateurs. Il est donc évident que l’impression 3D requiert un matériel approprié : une imprimante 3D. De plus en plus accessible, cette machine révolutionnaire est disponible dans différents tarifs qui varient en fonction de sa taille et bien évidemment, de sa performance.
 

Les techniques et les procédés utilisés

 

L’impression 3D requiert des technologies avancées et dotées d’une importante précision. Jusqu’à aujourd’hui, l’on recense une panoplie de techniques d’impression qui nécessitent des matériaux et des équipements variés, pour des résultats nettement différents. À noter qu’on peut tout de même regrouper ces techniques d’impression dans trois catégories distinctes : la photopolymérisation, le liage de poudre et le dépôt progressif de matière fondue. Dans le premier cas, l’impression requiert un procédé utilisant polymère liquide qui se solidifie au contact de la lumière. L’impression par liage de poudre utilise par contre de la poudre comme matériau de base qui sera ensuite fusionné grâce à la technologie SLS. L’imprimante 3D utilisera ainsi un laser pour fusionner les particules entre elles. Enfin, la technologie Fused Deposition Modeling crée l’objet grâce à une superposition de plusieurs couches de matériaux fondus.
 

Quels avantages ?

 

Technique révolutionnaire, l’impression 3D présente aujourd’hui des avantages considérables. Il s’agit d’une nouvelle technique de fabrication et de reproduction d’objets accessible à tous. Ils permettent même de créer des objets uniques qui ne sont pas encore disponibles sur le commerce. La technique de l’impression 3D permet également d’optimiser le design et le look de divers objets retravaillés sur CAO. Il ne faut pas non plus oublier que l’impression 3D utilise les matériaux de manière optimale. Il est donc rare d’observer une perte de matériaux lors de la fabrication d’un objet. Suite à cette multitude d’avantages, l’impression 3D réduit donc les coûts de production et raccourcit par conséquent la chaîne de production. Elle incite ses utilisateurs à pousser les limites de leur imagination.

 

L’avenir de l’impression 3D

 

Quasiment sans limites, l’impression 3D tend de plus en plus à poser ses marques dans une dimension encore plus inattendue. Précise et particulièrement performante, elle conquiert aujourd’hui différents domaines, allant de l’architecture à la médecine, en passant par l’aéronautique et l’alimentation. Juste à titre indicatif, il est désormais possible de créer via une imprimante 3D des maisons sur-mesure, des prothèses pour enfants, des tissus humains, voire le fœtus d’un futur bébé à partir des images d’une échographie. Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive.

En brassant quasiment la totalité des différents domaines de la vie de l’homme, l’impression 3D s’ouvrira à un avenir encore plus brillant où la performance et la précision seront au rendez-vous. Une fois vulgarisée et dotée d’une certaine rapidité, elle résoudra différentes problématiques liées à production et à la créativité.

 

Il est important de préciser que les imprimantes 3D d’entrée de gamme, destinées aux particuliers, dont certaines sont livrées en kit, connaissent encore, quelles que soient les marques, des taux de retour extrêmement important : jusqu’à 60% de produits défectueux. C’est pourquoi cartouchepaschere.com a fait le choix de ne pas commercialiser ces produits dans l’immédiat.