Fonctionnement d'une imprimante laser

 

Imprimante-laserInventées par Xerox dans les années 70 les imprimantes laser se sont démocratisées dans les années 90 avec le développement des PC dans les entreprises. Aujourd’hui tous les fabricants d’imprimantes proposent des gammes d’imprimantes jet d’encre et Laser.Deux fabricants dominent toutefois le marché : HP, qui utilise des moteurs et un système breveté par Canon, et Canon.

 

Les imprimantes laser proposent une résolution d’impression supérieure aux imprimantes jet d’encre tout en proposant une vitesse d’impression largement supérieure. Le coût à la page est lui nettement inférieur.

 

Le principal inconvénient des imprimantes laser couleur reste la qualité moindre des impressions photos.

 

Les imprimantes laser monochromes se démocratisent depuis quelques années, elles sont plutôt bon marché, et proposent des impressions d’une vitesse de 10 pages minutes environ. Les imprimantes destinées aux PME  ou aux plus grosses entreprises peuvent imprimer jusqu’à 200 pages minutes.

 

Les imprimantes laser n’utilisent pas d’encre mais de la poudre (toner) noire, ou de couleurs. Chaque marque, chaque machine, utilise des toners de densité et de qualité différente. L'avantage de ce procédé est que le toner ne sèche pas en cas de non utilisation prolongée de l’imprimante.

 

Le coût d’entretien de ces imprimantes laser varie selon les marques et les modèles.

 

Certains modèle vont proposer des consommables «  tout en un » : cartouche de toner avec tambour d’impression inclus. D’autre vont proposer des modèles ou le tambour d’impression sera séparé ce qui suppose de le remplacer fréquemment, en plus des toners. D’autres imprimantes laser, en particulier couleur, sont également équipées de courroies de transfert qui doivent être changé avec le temps.

 

Les imprimantes laser monochrome fonctionnent toutes sur le même principe : le toner est déposé sur la page qui passe ensuite dans l’unité de fusion (fuser) à une température minimum de 180°. La température dépend de la vitesse d’impression de la machine et de la densité du toner utilisé.  Lors de ce passage le toner se fixe au papier.

 

Les imprimantes laser couleurs utilisent 2 techniques d’impressions : 

 

- L’impression carrousel : les toners sont disposés sur un carrousel qui tourne et qui donc imprime les couleurs les unes après les autres. La vitesse d’impression est donc divisée par 4 puisque les machines utilisent les 3 couleurs primaires + le noir. De plus ces machines sont un peu plus bruyantes.

- L’impression Tandem : la feuille ne fait qu’un passage et toutes les couleurs sont disposées en même temps puisque les toners sont installés parallèlement dans l’imprimante. La vitesse d’impression est don identique en noir ou en couleur. Toutefois ce système d’impression, plus complexe n’est utilisé que sur les imprimantes de moyenne ou haut de gamme en raison de son coût plus élevé.

 

Les imprimantes laser couleurs utilisent 4 tambours d’impressions (DRUM) qui peuvent être changé séparément ou réunis en une seule pièce selon les fabricants. D’autres modèles proposent, comme pour les lasers monochromes, des consommables «  tout en un » ou le drum est inclus dans la recharge de toner.

 

Comme pour les imprimantes Jet d’Encre, les gammes laser se développent aujourd’hui en monofonction, multifonction 3 en 1 (imprimante, copieur, scanner) et multifonction 4 en 1 (imprimante, copieur, scanner et Fax). 
On trouve désormais des imprimantes laser couleur monofonction à des prix très attractifs, mais les multifonctions laser couleurs restent très onéreuses. 

 

Les imprimantes laser monochromes multifonction commencent à se développer chez les particuliers avec certains modèles que l’on peut trouver à moins de 150€